Le BUT, qu’est-ce que c’est ?

Le Diplôme Universitaire Technologique (DUT) devient le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de la rentrée universitaire 2021.

Le diplôme universitaire technologique est un diplôme qui permettait d’obtenir un niveau de bac +2 après avoir obtenu le baccalauréat.

Qu’est-ce que le BUT ? 

  • B comme Bachelor
  • U comme Universitaire
  • T comme Technologique

Il s’agit du nouveau diplôme porté par les IUT à partir de septembre 2021. Ce diplôme se déroule en trois ans après l’obtention du baccalauréat et permet d’obtenir le grade de licence. Il existe 24 mentions correspondant aux spécialités proposées actuellement dans le cadre d’un DUT

Le BUT sera mis en œuvre exclusivement par les Instituts Universitaires de Technologie

Cette formation est sélective. Elle est particulièrement adaptée aux bacheliers généraux et aux bacheliers technologiques. 

Pour candidater, il suffit à l’étudiant·e de s’inscrire dans son espace Parcoursup pour le BUT souhaité.

DUT – BUT : quelles différences ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est reconnu à l’échelle européenne grâce aux 180 crédits ECTS qu’il délivre à l’étudiant·e ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.

Il s’agit d’une formation dont les compétences sont recherchées par les entreprises. Les étudiant·e·s bénéficient davantage de mises en pratique notamment par la mise en place accentuée du travail en mode projet (600 heures de projet), mais aussi par plus de mises en situation professionnelle avec une durée de stage allant de 22 à 26 semaines. 

Les DUT proposaient 24 spécialités qui deviennent chacune une «mention». Les «parcours» permettent à l’étudiant·e de se spécialiser progressivement durant ses trois années de formation. En première année, l’étudiant·e choisit une mention de BUT, en seconde année, il choisit son parcours. Seules trois mentions (Génie Biologique, Carrières Sociales, Information-communication) demandent de faire un choix dès la candidature sur Parcoursup.

L’étudiant·e pourra obtenir un « DUT » au bout de ses deux premières années de formation.

La formation sera suivie en fonction des IUT en alternance sur la totalité du cursus ou seulement sur une partie du cursus. 

Le BUT pourra être intégré par un·e étudiant·e au cours des différentes années du BUT grâce aux passerelles.

Ce qui ne change pas :

La formation se déroule toujours au sein de l’IUT avec des effectifs en petit groupe. Les étudiant·e·s bénéficient d’une équipe pédagogique investie et de mises en situation professionnelle par le biais d’un stage ou d’une alternance. L’IUT propose toujours le même choix de spécialités (GEA, TC, Chimie, Génie biologique …). La sélection se fait toujours sur Parcoursup. 

Le BUT se déroule toujours en contrôle continu. Au bout des deux ans, les étudiant.e.s acquièrent 120 crédits et obtiennent un DUT. 

Après 3 ans, il sera possible pour l’étudiant de poursuivre ses études (école de commerce, école d’ingénieur, …).

Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau diplôme et ses périodes de stage et/ou d’alternance ainsi que sur les projets mis en place dans chacune des formations ? N’hésitez pas à nous contacter.